top of page

Saison musicale

2018-2019

​​

Pour télécharger la brochure,

cliquez sur l'image

Saison musicale 2018-2019 191218.jpg

Quand les...

...improvisatoires...

...font leur cinéma

Dans les salles le 27 janvier

(Salle des fêtes de La Barre-en-Ouche à 17h)

Cette année, les ateliers des écoles de musique de Beaumont et Serquigny organisent un moment musical autour de l’improvisation collective et du Sound-Painting !

Mais il s’agit bien là de l’improvisation au sens le plus large du terme : la création instantanée et immédiate! Il n’est absolument pas nécessaire de connaître des rudiments de jazz, ni même un quelconque langage musical en réalité… L’idée est simplement de pouvoir explorer sans limites toutes les possibilités de sons, de timbres, de matières sonores qu’offrent les instruments et ainsi de favoriser la créativité et l’inventivité.

 

Pour l’auditeur, c’est également l’occasion de repenser le concert en lui permettant de se promener, de déambuler parmi les instruments, leurs sonorités et de pouvoir vivre ainsi une expérience à 360°, en immersion sonore totale. Cette année, le travail d’invention s’orientera autour de la thématique du cinéma : bruitages, effets sonores, thèmes célèbres… Autant d’éléments que nous proposons de « démonter », recombiner et réinventer et autour desquels il sera possible de jouer, d’inventer, de recréer !

Stage improvisatoires 2019.jpg
affiche v3-M.jpg

Les 3 stages des improvisatoires

 

08.12-26.01 - Ateliers « Sound-painting » (M. Acar)

A partir des envies des élèves, et en prenant appui sur des films, des scènes ou des thèmes célèbres, nous apprendrons à créer un univers musical et sonore original, en variant, et en réinventant cette matière de base, pour aboutir à des créations qui seront présentées lors du concert final. Les dates : 8-9.12; 15-16.12; 12.01; 19-20.01 (École de musique à Beaumont)

 

Ateliers « film muet » (V. Oury-Cottet)

Ces ateliers sont ouverts à tous les instruments. Nous y élaborerons une création pour illustrer un ou plusieurs films muets, choisis par les participants. Bruitages, création de thèmes, ambiances… et synchronisation avec le film. Joie et bonne humeur garanties ! Chaque vendredi en période scolaire, au sein des ateliers « percussions » : 19h30 à 20h30 et/ou 20h30 à 21h30. (École de musique à Beaumont)

 

Stage « d’un thème à l’autre » (V. Oury-Cottet)

Organisé sur une journée, la semaine précédant le concert, ce stage a pour objectif d'apprendre à exploiter une idée musicale, un motif, une ambiance de multiples façons. Il permettra d'élaborer une création à partir de thèmes de musique de film choisis en amont, que nous nous amuserons à « démonter », pour en extraire des éléments spécifiques et construire tout autre chose, pour voyager vers d'autres horizons musicaux, pour susciter de nouvelles images... (et qui sait si elles n'apparaîtront pas à l'écran ?) - 20.01 de 10h à 17h

(École de musique à Beaumont)

Musique traditionnelle

du 9 au 27 mars

affiche stage trad 2019b.jpg

Cette année, la semaine des musiques traditionnelles s'articule autour de deux temps forts.  D'abord, le duo Radix nous proposera son « Bal Frappé », composé de musiques des Balkans, de compositions personnelles arrangées librement et spontanément. Ce concert-bal sera l'occasion de retrouver la maître à danser Nathalie Renard.

aff trad 16 mars c.jpg

Pour clore cette semaine, nous entendrons le duo constitué de G. Deloison (oud, setar) & S. Ntokou (chant) pour un concert de chansons de l'Anatolie grecque, de la mer Egée de l'est et de l'Asie mineure.

 

Les premières parties de ces concerts mettront à l'honneur les élèves des écoles de musique ainsi que le partenariat avec la chorale Muzaïka.

 

Pour les musiciens, ce sera aussi l'occasion de s'initier à la pratique orale à travers le stage proposé sur un week-end.

aff trad 17 mars a.jpg

Les journées de la guitare

du 27 au 31 mars

Ntale Ntale - Deloison - Ntokou
00:00 / 00:00
Affiche semaine de la guitare 2019.jpg

Cette 6e  édition des journées de la guitare aura lieu le 27 Mars 2019 à la salle des fêtes de Serquigny et le 31 Mars 2019 à l'institut Saint-Georges de Beaumont le Roger.

Cette 1e journée (27 Mars - 18h30 - SDF Serquigny) est avant tout l'occasion de fédérer tous les guitaristes des différentes écoles de l'I.B.T.N en les faisant bénéficier d'une pratique d'orchestre qui, en rassemblant élèves confirmés comme de tout jeunes guitaristes, crée une grande émulation collective. Cette année, des élèves de l'école nationale de musique de Lisieux se joindront à cette manifestation pour diverses interventions. Toujours articulée autour de la musique d' ensemble, cette journée permettra également d'entendre diverses formations dont certaines avec d'autres instruments. Une part de la thématique de cette manifestation sera consacrée cette année à la transcription, l'occasion pour les élèves de découvrir un répertoire différent et de faire entendre les qualités d'adaptation de la guitare.

14h - Accueil des participants et installation de
l'orchestre

15h - répétition et travail par groupe d'une nouvelle pièce que nous intégrerons au programme. 

17h - goûter

18h - concert 

Cette 2e journée (31 Mars - 17h - Chapelle de l’Institut St Georges à Beaumont-le-Roger Entrée libre sur réservation UNIQUEMENENT au 06 75 26 46 25 ou par mail à musique.serquigny@bernaynormandie.fr) sera réservée à un concert en duo "alto et guitare" qui restera axé sur la thématique de la transcription. Nous entendrons à l'alto  Marie-Agnès Léon & à la guitare Paul Dupuy.

Quinzaine des musiques actuelles

du 28 avril au 10 mai

blr_affiche_stage_jazz_2019_A3.jpg

Stage de jazz - 28.04 & 05.05

 

Julien Molko (saxophone), nouveau
venu à l’école de musique de Beaumont et Nicolas Candé (batteur) animeront un stage ouvert aux musiciens désireux d’expérimenter ou d’approfondir le langage musical du jazz. Harmonie, placement rythmique, improvisation, phrasé, écoute…

 

Concert jazz en l’honneur de

Ray Hargrove

10.05 - Romilly-la-Puthenaye

 

Ce stage se clôturera par un concert le 10 mai, auquel se joindront les musiciens expérimentés: Bruno Raffin (contrebasse) & Olivier Desplebin (trompette).

G_Ecole_de_musique_saison_musicale_2018-
aff Rock 2019a.jpg

Concert Rock

09.05 - Beaumontel

 

Enfin, cette quinzaine, riche en événements, donnera lieu à un concert réunissant les ateliers rocks de Serquigny et Brionne.

Semaine des musiques anciennes

du 18 au 26 mai

Semaine musique ancienne 18-26.05.19.jpg

Cette nouvelle édition s’enrichit de la première prestation de l’ensemble médiéval Orderic Vital fondé par Laurent Mallet à la rentrée 2018. Elle s’organisera ainsi autour de quatre concerts & spectacles et d’un stage ouvert à tous.

 

23.02 - Stage de chant médiéval avec Frédéric Rantières à l’école de musique à Serquigny - horaires: 11h-13h & 15h-17h (17h-19h pour les membres de l’ensemble médiéval) - inscription obligatoire par mail à

musique.serquigny@bernaynormandie.fr

ou au 06 88 15 46 32 (Laurent Mallet).

 

À cette occasion, vous pourrez
collaborer sur quelques séances avec l’ensemble médiéval de l’école de musique (Serquigny) sur un programme restreint en vue du concert du 25 mai.  

Quand les Secrets de cour de Walsingham

croisent les Ayres renaissants du règne d’Elizabeth

Samedi 18 mai 20h30 - Église du Bec-Hellouin (village)

Entrée libre

L’ensemble vocal La Mer des Hystoires et l’ensemble de luths du conservatoire de Bernay vous invitent à un spectacle aux chandelles sur les traces de la Renaissance anglaise. À travers des extraits des Secrets de cour de Francis Walsingham, principal commanditaire de l’exécution de Marie Stuart, nous entendrons les conseils de ce dernier aux courtisans anglais ponctués d’ayres
essentiellement du règne d’Elizabeth.

Elizabeth.jpg
Blanc buisson 2.jpg

Boismortier & les Histoires morales (1768)

Une affaire de famille au XVIIIe s. !

Dimanche 19 mai 17h - Château du Blanc-Buisson (St. Pierre-du-Mesnil) - Sur réservation uniquement

musique.serquigny@bernaynormandie.fr

L’ensemble Mnémosyne et les traversos bernayens donneront un spectacle autour des Histoires morales imprimées en 1768 sous le nom de Suzanne de Boismortier (1722 † 1799) et des airs à jouer, à chanter & des chœurs de son père Joseph Bodin de Boismortier (1689 † 1755).

Le château du Blanc-Buisson, construit sous le règne de Philippe le Bel en 1290, est sans doute l’un des derniers vestiges de cette architecture à la fois civile et militaire de l’après Moyen-Age dans le Pays d’Ouche (sud du Pays Risle-Charentonne). Cette demeure féodale - dont les origines remontent à la fin du XIIIe siècle - n'a appartenu qu’à trois familles et ne fut vendu qu’une seule fois. Toujours transmis par mariage ou héritage familial, le château a subi très peu de transformations. C’est un remarquable témoignage d'une architecture défensive et de résidence et l'un des plus anciens monuments de la région.

La Normandie romane & l’illustre Orderic Vital

Samedi 25 mai 20h30 - Église de Capelle-les-Grands

 

19h - Présentation du prieuré de Maupas par M. Laffont (Rdv à l’église à 19h)

Entrées libres

L’ensemble vocal médiéval évoque la Normandie romane, à travers musiques de l’époque et récits d’Ordéric Vital, historien qui au début du XIIe siècle a relaté la fabuleuse épopée des compagnons de Rollon et de leurs descendants en Europe, de l’Angleterre à la Sicile.

Prieuré_de_Maupas.JPG

D’après l’observatoire du patrimoine religieux, le prieuré de Maupas est daté du XIIe au XVIe s. : « A la fois hôpital pour lépreux, lieu de prière et centre d'une exploitation agricole, le prieuré de Maupas connut une grande prospérité. Il fut, à l'origine, richement doté par la famille seigneuriale des Capelles-Wistenval qui s'était illustrée au temps de la Troisième Croisade, aux côtés de Richard Cœur de Lion. La guerre de Cent Ans suivie des guerres de Religion amorça son déclin. »

Image1.jpg

Musique baroque au temps de « l’anti-Machiavel » de Frédéric II de Prusse

Dimanche 26 mai - 17h

Château de la Vacherie (Barquet)

Sur réservation uniquement: musique.serquigny@bernaynormandie.fr

 

Début 1739, Frédéric pense à une réfutation du Prince de Machiavel. Achevé au début de l’année suivante, le texte est soumis à Voltaire qui ne tarit pas d’éloges. Le futur Frédéric II, par ailleurs flûtiste et élève du grand Johann Joachim Quantz (1697 † 1773), y insiste sur la nécessité de gouverner selon la raison et s’oppose fermement aux guerres de conquête.

Ce spectacle sera donné par L. Onillon (traverso), C. Van Essen (violon baroque), L. Mallet (clavecin), G. Laplanche (basson baroque)

Construit sur les ruines d’un château du XVIIIe s. incendié à la révolution, le château de la Vacherie est l’œuvre de l’architecte Fillette. Dans le style des villas Palladiennes, il est bâti en pierres de taille dans un style néoclassique vers 1815.

Obersulm.png

Prêt à partir pour l’Allemagne !

Passeport pour Obersulm

Fin mai - début juin

Venez jouer en Allemagne pour un concert unique à l’école de musique d’Obersulm

 

Ancré depuis plusieurs décennies à Beaumont-le-Roger, le jumelage franco-allemand avec Obersulm revêt depuis 2016 une forme musicale, associant les écoles de musique de Serquigny - Beaumont-le-Roger & d'Obersulm dans un échange de pratiques. Ce partenariat se poursuit au sein de l'Intercom Bernay Terres de Normandie. Cette année, les écoles de musique de Beaumont-le-Roger et Serquigny partent en Allemagne pour un séjour de deux jours dans la région d'Obersulm ! ​Ce voyage sera découpé en deux temps : Une journée de visites dans la belle région de Obersulm et ses environs le vendredi 31 mai. Une grande répétition générale le samedi 1er juin au sein de l'école de musique d'Obersulm avec un concert le soir regroupant les élèves et professeurs des écoles Allemandes et Françaises. Participeront à cette aventure les professeurs Nicolas Candé, Julien Demézières, Augustin Natier et Thomas Couron. À Obersulm, vous rencontrerez le directeur de l'école Michael Graff, Werner Werosta (qui dirige l'ensemble de cuivres), Mme Paleva (ensemble cordes) et Gerald Dorsch.

 

Renseignements pratiques : 4-5 répétitions - Départ le 30/05 à 5h du matin de Beaumont-le-Roger - Retour le dimanche 02.06 à minuit à Beaumont-le-Roger - 30 places (environ 15-20 musiciens)

Conte musical

Samedi 15 juin à 20h30 - Maison de l’enfance à Beaumont-le-Roger 

avec deux conteuses assistées des pianistes, clarinettistes et
percussionnistes de l’école autour d’un hérisson letton

Affiche Conte 15.06a.jpg

12e sérénade d'été

de Muzaïka

Mardi 25 juin - Salle communale de Fontaine-l’Abbé - 20h30

Le chœur mixte MUZAÏKA Chants du Monde et le groupe vocal féminin ZÉFYR partageront leur programme 2019 avec celui de l'Orchestre des Écoles de Musique de Serquigny & de Beaumont-le-Roger lors de cette XIIe Sérénade d'été. Chanteurs et musiciens vous offriront un bouquet de Chants des Cinq Continents et de Musiques de films et vous feront voyager sur les ailes des langues et des musiques du monde. Le traditionnel  buffet de l'amitié préparé par les membres de l’association pour les participants et le public terminera cette soirée.

Entrée libre

filename_0_=utf-8''LOGO Asso MUZAÏKA.jpg
bottom of page