top of page

Saison musicale 2017-2018

LES IMPROVISATOIRES

2 décembre - 18 février

Pour télécharger

la plaquette

Crédit : J.-B. Ducornet

Organisée et encadrée pédagogiquement par Matthieu Acar (piano), Véronique Cottet (percussions), Marie-Agnès Léon (alto), Thomas Couron (violon) et Julien Demézières (clarinette), cette manifestation est gratuite et ouverte à tous les élèves des écoles de musique de Beaumont, Serquigny, Brionne et du conservatoire de Bernay qui pratiquent déjà une discipline instrumentale ou vocale, et ce même dès la première année! Les personnes extérieures à ces structures peuvent également participer, sous réserve de s’acquitter de l’inscription aux ateliers de l’école de musique (30€ par an). Ils auront ensuite le loisir de pouvoir participer à tous les ateliers proposés par chacun des sites.

LES 3 STAGES DES IMPROVISATOIRES

2 décembre - 14h-18h - Ecole de musique à Beaumont-le-Roger (inscription avant le 27.11.17)

Atelier d’échange et de découverte instrumentale : Permettant à tous les participants de se rencontrer, et pour lancer le projet d’une manière la plus conviviale possible, cette première étape sera l’occasion pour chacun de découvrir soi-même - et de faire découvrir aux autres - de nombreuses familles d’instruments différentes de la sienne, de tester tous ces nouveaux instruments de musique et de comprendre ce qui en fait la spécificité et l’originalité, par l’expérience et la pratique. Cet atelier s’organisera en 4 séances de 45’, lors desquelles les familles d’instrument se rencontreront 2 par 2 et échangeront sur les similitudes et les différences entre les modes de production du son, les différences de timbres, de techniques, etc.

13 Janvier - 11 février - Ecole de musique à Beaumont-le-Roger (inscription avant le 23.12.17)

Séances hebdomadaires d’improvisations collectives : Organisées chaque week-end par groupes de 6 à 12 élèves en moyenne et d’une durée de 2h à 3h, ces séances seront l’occasion pour chacun, d’un retour à son instrument (ou non, selon les envies!), de mettre à profit et d’approfondir les découvertes sonores et instrumentales du premier atelier.

3-4 février - Ecole de musique à Beaumont-le-Roger (inscription avant le 22.01.18 - niv. 2e cycle)

Un week-end consacré à la découverte du « soundpainting » : Langage de signes, de gestes et d’énergie, le « soundpainting » est un outil de peinture sonore. Prenant appui sur le travail d’improvisation déjà effectué, Léo Margue, saxophoniste et chef d’orchestre parisien, fera découvrir aux participants les rudiments de cette discipline très vaste et commencera ce travail de « dessin » musical par le geste.

Moment musical des improvisatoires

Dimanche 18 février - 15h-17h

Salle des fêtes de Serquigny

Entrée libre

 

Organisation: Matthieu Acar (Responsable du projet - piano), Véronique Cottet (percussions), Marie-Agnès Léon (alto), Thomas Couron (violon) et Julien Demézières (clarinette)

 

- Dans un espace de concert désacralisé, investi intégralement par les musiciens et les instruments, le public est libre d’aller et venir à sa guise, de déambuler et de voyager afin de profiter de toutes les possibilités sonores et combinaisons acoustiques des performances musicales qui s’inventent au fur et à mesure.

​- Déambulation également pour les musiciens, qui ne peuvent savoir jusqu’où les mènera l’improvisation. Celle-ci peut naître sur l’instant, fugace, en réaction à une idée, un geste, un regard ou encore être à l’origine de la création qui se joue et se dénoue sous nos oreilles...

​- Voyage enfin entre des univers sonores extrêmement variés : fusions d’effets, de timbres et de bruits entre instruments les plus divers, rythmes endiablés aux percussions de toutes natures et tournoiement d'harmonies entre les pianos disséminés aux quatre vents.

LA SEMAINE DE LA GUITARE

27 mars - 1 avril

 

 

3 manifestations sont au programme de cette 5e semaine de la guitare (Organisation: P. Dupuy - S. Burgos)

Concert-audition d'ouverture 
Mardi 27 mars - 18h30

Bernay Salle du Diapason

Avec l'ensemble de guitares de Bernay et des élèves des écoles de musique de Beaumont, Brionne & Serquigny


Concert interclasse

Mercredi 28 mars - 14h-20h
Salle des fêtes de Serquigny

   Par les enseignants et les ensembles de Bernay, Brionne, Serquigny, Beaumont-le-Roger

  • 14h - Accueil des élèves; Mini stage; Répétition; Goûter 

  • 18H30 Concert

CONCERT HAUTBOIS & GUITARE
Dimanche 1 avril - 17 h

Chapelle de l'institut St Georges à Beaumont-le-Roger

Pour ce concert, des pièces originales pour ces deux instruments seront interprétées avec quelques   transcription insolites.


Hautbois : Jean-François Lefebvre

Guitare : Paul Dupuy

LA SEMAINE DE LA

MUSIQUE TRADITIONNELLE

24 mars - 31 mars (organisation : J. Demézières)

STAGE DE MUSIQUE TRADITIONNELLE - 24 mars - 31 mars

Organisation du stage :

Comme chaque année maintenant, l'école de musique de Serquigny-Beaumont propose un stage de musique traditionnelle animé par Julien Demézières (clarinette) et Antoine Sergent (violoncelle).

Ce stage est gratuit et ouvert à tous.

Pour être à l'aise, il est vivement conseillé d'avoir au minimum un    niveau de début de second cycle. Tous les instruments sont les bienvenus, dans la limite de 15 participants maximum. Nous jouerons cette année une mélodie d’Europe de l’Est, qui sera transmise et arrangée à l'oral (à vos enregistreurs ou mémos vocaux!). Ce morceau sera donné en première partie du concert de « la fanfare  Pusca » en compagnie de cette dernière.


 

Les dates :

- Samedi 24 mars 10h30-12h30 et 13h30-15h30 (Serquigny-Ecole de musique) 

- Dimanche 25 mars 10h30-12h30 et 13h30-14h30 (Serquigny-Ecole de musique) 

- Samedi 31 mars 16h-17h, raccord avec la Pusca - 20h, concert salle R. Fort de Beaumont le Roger.

Renseignements & inscriptions (J. Demézières) : musique.beaumont@bernaynormandie.fr - 06 75 26 46 25

Inscriptions gratuites - Réservation au stage indispensable

LA FANFARE PUSCA EN CONCERT

Samedi 31 mars - 20h

Beaumont - Salle R. Fort

Après avoir écumés la scène locale et littéralement déchaînés le public normand, le saxophoniste, le trompettiste et le soubassophoniste du Flex’Orkestar décident de remettre le couvert en s’armant de trois nouveaux cuivres et d’un percussionniste. Véritable formation aux allures « d’orchestre tzigane », entre la Fanfare Ciocarlia et Boban Markovic Orkestar, cette fanfare vous invite à voyager aux rythmes délurés des musiques d’Europe de l’est.

Formation déambulatoire ou sur scène !


 

LA QUINZAINE DU JAZZ

& DES MUSIQUES ACTUELLES

8 avril - 20 avril (Organisation : Niels Ankersmit - Nicolas Candé)

STAGE DE JAZZ - 8-15 avril

 Nicolas Candé

Niels Ankers

CONCERT JAZZ & ROCK

Vendredi 20 avril - 20h

Salle des fêtes de Grosley-sur-Risle

Entrée libre

Le guitariste Carles GR et le contrebassiste Dominique Lemerle se joignent à Niels Ankersmit (saxophone) et Nicolas Candé (batterie) pour un   concert jazz. Le quartet accueillera les solistes du stage d'improvisation des 8 et 15 avril à Beaumont le Roger ainsi que l'atelier rock dirigé par Julien Demézières et l'atelier jazz animé par Niels Ankersmit, et les ateliers d’improvisation de Julien Molko du conservatoire de Bernay, formations de l'école de musique de l'intercom qui seront appuyées par les invités sus nommés.

Niels Ankersmit (saxophone) et Nicolas Candé (batterie) animeront les dimanche 8 et 15 avril 2018 un stage d'improvisation jazz à l'école de musique de Beaumont-le-Roger. Ce stage s'adresse aux musiciens ayant déjà une base technique (minimum 2e cycle. Organisé autour de l'étude de divers standards du jazz, il abordera l'étude des modes, du phrasé spécifique, de la mise en place rythmique...

Les stagiaires volontaires pourront venir choruser avec Carles GR et Dominique Lemerle, têtes d'affiche du concert du vendredi 20 avril à la salle des fêtes de Grosley-sur-Risle.

 

HORAIRES: Le 8 et 15 avril 2018 de 10h30 à 13h00 et de 14h00 à 16h30 à l'école de musique de Beaumont le Roger

Inscription gratuite par mail à

musique.serquigny@bernaynormandie.fr

Places limitées, réservation fortement conseillée

LE JUMELAGE FRANCO-ALLEMAND

10 mai - 12 mai (Organisation : Thomas Couro)

Ancré depuis plusieurs décennies à Beaumont-le-Roger, le jumelage franco-allemand avec Obersulm revêt depuis 2016 une forme musicale, associant les écoles de musique de Serquigny - Beaumont-le-Roger & d'Obersulm dans un échange de pratiques. Ce partenariat se poursuit au sein de l'Intercom Bernay terre de Normandie. Cette année encore, deux événements vont réunir les différentes écoles :

- L'animation du cocktail de bienvenu des  allemands par les participants au stage jazz de Beaumont-le-Roger le jeudi 10 mai 2018.

- Le concert des Écoles de musique le samedi 12 mai à l’Église St Nicolas de Beaumont-le-Roger avec en autre      l'orchestre à cordes de Mme Paleva, l'ensemble de cuivres de M. Werosta en collaboration avec les élèves français. 

LA SEMAINE DE LA

MUSIQUE ANCIENNE

19 mai - 27 mai

(Organisation : Laurent Mallet - Yann Mahé)

Cette année, la semaine dela musique ancienne s’organise autour de quatre événements, autant de spectacles aux chandelles et de concerts sur instruments anciens rassemblant les ensembles de l’école, les luthistes et les traversos de Bernay ainsi que de multiples musiciens invités. Au fil de l’année et de la préparation de ces spectacles, nous vous invitons à consulter le site internet des ensembles.

LES AIRS DE GUILLAUME CHASTILLON DE LA TOUR

Samedi 19 mai - 20h30

Eglise de Beaumesnil

Spectacle aux chandelles

Entrée libre

Guillaume de Chastillon, sieur de La Tour (c. 1550 – Caen 24 mai 1610), est un compositeur normand actif à Caen à la fin du XVIe siècle. Ce spectacle donné par l’ensemble la Mer des Hystoires et    l’ensemble des luths bernayens rassemble des musiques de ce dernier et de compositeurs normands contemporains en évoquant l’entrée triomphale d’Henri IV à Caen. 

UN TRIO A CORDES AU CONCERT SPIRITUEL : J.-M. LECLAIR

Dimanche 20 mai

Beaumont le Roger

Institut St Georges - 20h30

(Places limitées) Entrée libre

sur réservation uniquement

musique.serquigny@bernaynormandie.fr

« Leclair (l’Aîné) fut le plus grand compositeur de sonates pour violon du XVIIIe s. en France où ses prédécesseurs avaient fixé la sonate de soliste comme un genre français important, et les sonates de  Leclair représentent le point culminant du développement de ce genre. » PRESTON R.-E. « Leclair » dans BENOIT Marcelle, Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, Fayard, 1992, p. 389-391.

Camille Van Essen (violon) ; Pascale Jardin (violon) & Keiko Gomi (violoncelle)             interprètent le répertoire français virtuose pour cordes du concert spirituel.

LA MARQUISE DE PRIE DE RETOUR EN NORMANDIE

Lundi 21 mai

Eglise de Broglie

17 heures

Entrée libre

1713 : Jeanne Agnès Berthelot de Pléneuf épouse à 14 ans Louis de Prie aristocrate normand propriétaire du château de Courbépine. Belle, intelligente et érudite, la jeune  Marquise deviendra la maîtresse du puissant duc Louis Henri de Bourbon  Condé, organisera le mariage de Maria  Leszczynska avec Louis XV et deviendra pour un temps la femme la plus puissante de la cour. Camille Van Essen (violon), Jérôme Vidaller (violoncelle) & Laurent Mallet (clavecin) vous invitent le 21 mai à un concert au salon de la Marquise de Prie par l’entremise des compositeurs illustrant son époque et sa vie.

‘Les Impromptus’

Ces trois musiciens amoureux de la musique ancienne, et plus particulièrement de la période baroque, décident de se réunir en 2015 pour jouer ensemble. Ayant fait leurs études dans différents conservatoires (CNSM de Paris, Conservatoire des VIIe et XIe arrondissements de Paris, Conservatoire de la Vallée de Chevreuse, Conservatoire d'Aix en Provence…), ils rencontrent des professeurs qui les guident et marquent leur attachement à leurs instruments (Alice Piérot, Emmanuel Balssa). 

Liés à la Normandie par l'enseignement (Laurent Mallet: Ecole de Musique Risle et Charentonne, Conservatoires de Bernay et Lisieux) ou par leur lieu d'habitation, ils jouent dans divers ensembles de musique ancienne tels que l'ensemble Mnémosyne, les Voix de joie, Vox in Rama, Alia Mens, Les Meslanges, le Concert Spirituel, les Contre-Sujets, la Simphonie du Marais...

SEBASTIEN DE BROSSARD: UN MUSICIENS NORMAND ITALIANISANT EXILE A STRASBOURG PUIS A MEAUX

Dimanche 27 mai

Eglise de Menneval

17 heures

Entrée libre

Grand musicographe auteur d’un Dictionnaire de musique et compositeur, le normand natif de Dompierre (61) Sébastien de Brossard, laisse au roi sa    bibliothèque musicale, très probablement la plus importante de son temps. C’est ainsi à la lumière des œuvres qu’il a copiées que l’ensemble Mnémosyne accompagné des traversos bernayens vous convie à une soirée aux chandelles en          compagnie de cet illustre normand.

11e SERENADE D'ETE

DE MUZAÏKA

26 juin - Salle des associations de Fontaine l'Abbé - 20h30

(Organisation : Berthie Wiel - Contributeur: Yann Mahé)

Cette année, le chœur MUZAÏKA Chants du Monde dirigé par Berthie Wiel et l'ensemble MUZ' Voix de Femmes  partageront leur programme 2018 "QUIERO CANTAR.... chants d'Amour et chants d'Espoir" avec l'orchestre de l'école de musique Serquigny/Beaumont-le-Roger. Musiques d'Afrique, d'Europe et des Amériques pour un nouveau voyage sur les ailes des langues et des voix du monde.

bottom of page