top of page
A Beaumont-le-Roger
 
            

Formation musicale

Adulte

A Serquigny
 
             avec Yann Mahé

Les cours de formation musicale pour les adultes sont structurés sur cinq degrés: débutant - intermédiaire 1 & 2 - confirmé - préparation CEM

L'objectif global de ce cursus est de permettre aux adultes de maîtriser les principaux éléments qui composent le langage  grâce à une pratique musicale passant par le chant, les jeux de rythmes, les dictées, les exercices de lecture et une initiation à l'harmonisation au clavier.

 

- DEBUTANT (équivalent 1C1)

Les exercices dissocient le rythme, le travail d'oreille, une approche harmonique au clavier, la lecture de notes (clefs de sol et fa)

Au niveau rythmique, l'élève apprend tous les rythmes binaires compris entre la ronde et la double croche avec une initiation au ternaire grâce à des exercices de percussions corporelles et un travail mémo-technique.

Au niveau de l'oreille, l'élève développe une intonation juste et une quantification du demi-ton et du ton grâce à des chants et des exercices intervalliques.

Au niveau harmonique, l'élève apprend à réaliser des accords majeurs et mineurs et à les enchaîner au clavier en harmonisant des petits chants populaires.

La lecture des clés de sol et de fa est travaillée à l'aide de la méthode de Dandelot.

Au niveau théorique, sont abordés la construction de la gamme majeure et les gammes majeures d'une manière générale, les degrés de la gamme, les chiffrages des mesures binaires (initiation au ternaire), les intervalles (noms et qualifications), l'ensemble des figures de rythmes, les altérations, les accords majeurs et mineurs (pratiqués au clavier avec mise en place des règles des notes communes et des mouvements contraires)

 

- INTERMEDIAIRE 1 (équivalent 1C2-1C3-1C4)

Les exercices associent progressivement les différentes composantes du langage musical.

Au niveau rythmique, les élèves travaillent sur des exercices plus complexes de percussions corporelles ainsi que sur le volume 3 de "Jeux de rythmes, jeux de clefs" de J.-Cl. Jollet. Les dictées de rythmes suivent la progression du manuel.

Au niveau de l'oreille, les élèves sortent progressivement de l'intonation des mouvements conjoints par des exercices de lectures chantées préparées, d'intonations intervalliques, de dictées et apprennent à identifier des intervalles frappés.

Au niveau harmonique, les élèves travaillent de manière plus systématique, abordant notamment le cycle des quintes qui donne lieu à des exercices au clavier (Notamment les enchaînements I-IV-V-I dans des tons majeurs sur des accords parfaits à l'état fondamental - L'élève part de DoM et étend progressivement vers les # et les b). Des chants plus complexes pouvant comprendre des accords de 7e de V sont abordés (avec passage au clavier) dans divers tons allant de deux # à deux b.

Le travail de lecture de notes se poursuit avec notamment des mélanges sol/fa et de l'ut 4 toujours à partir du Dandelot.

Au niveau théorique, sont vus l'ensemble des gammes majeures et mineures, les accords parfaits et leurs renversements, l'accord de 7e de V (initiation), une initiation au repérage et à l'identification de cadences (un premier travail de déchiffrage chanté monodique puis de mise en polyphonie et d'analyse de certains chorals de Bach est débuté), une dissociation des notes réelles et des notes étrangères.

 

- INTERMEDIAIRE 2 (équivalent 2C1-2C2)

Les exercices associent progressivement les différentes composantes du langage musical.

Au niveau rythmique, les élèves travaillent sur des exercices plus complexes de percussions corporelles ainsi que sur le volume 4 voire 5 (début) de "Jeux de rythmes, jeux de clefs" de J.-Cl. Jollet. Les dictées de rythmes suivent la progression du manuel.

Au niveau de l'oreille, les élèves travaillent des exercices de lectures chantées préparées (sur les mouvements conjoints, les arpèges, les polarités tonales), d'intonations intervalliques, de dictées et apprennent à identifier des intervalles frappés. Un travail sur les modes à transpositions limitées est souvent effectué.

Au niveau harmonique, les élèves travaillent de manière plus systématique, abordant notamment le cycle des quintes qui donne lieu à des exercices au clavier (Notamment les enchaînements I-IV-V-I dans les tons majeurs sur des accords parfaits à l'état fondamental). Des chants plus complexes pouvant comprendre des accords de 7e sont abordés dans divers tons allant de 3 # à 3 b Majeurs ou mineurs. Les élèves travaillent sur la mise en place de matières d'accompagnement au clavier.

Le travail de lecture de notes se poursuit avec notamment des mélanges sol/fa, de l'ut 4 et de l'ut 3 toujours à partir du Dandelot.

Au niveau théorique, sont vus l'accord de 7e de V et ses renversements, les accords de 7e d'espèce (initiation). Les chorals de Bach servent de support à des déchiffrages chantés puis à des mises en polyphonie donnant lieu à un travail analytique: identification de cadences classiques, de modulations par la V, de modulations par accords pivots. Un travail d'analyse mélodique plus poussé permet d'identifier les différents types de notes étrangères (appogiatures - notes de passage - broderies - retards - échappées) et les notes à résolutions obligatoires.

- CONFIRME (équivalent 2C3-2C4)

Les exercices mêlent toutes les composantes du langage musical

Au niveau rythmique, les élèves travaillent sur les volumes 5 & 6 des "Jeux de rythmes, jeux de clefs" de J.-Cl. Jollet qui sont également utilisés pour un travail de lecture des clefs. Les dictées de rythmes suivent la progression du manuel.

Le travail de lecture de notes se poursuit avec notamment des mélanges sol/fa, de l'ut 4, de l'ut 3 et de l'ut 1 à partir du Dandelot.

Au niveau de l'oreille, les élèves travaillent des exercices de lectures chantées préparées plus complexes et modulants, le déchiffrage chanté dans des situations polyphoniques comme les chorals de Bach en clés modernes. Les dictées deviennent plus souvent polyphoniques voire harmoniques.

Au niveau harmonique, les élèves apprennent à chanter en s'accompagnant sur des textes pouvant moduler et qui usent d'accords de 7e de V. Une première approche des marches d'harmonie est menée.

L'ensemble de la théorie musicale a été abordée au fil des exercices.

Au niveau théorique, un travail sur les instruments transpositeurs et l'usage des clés est effectué. L'élève approfondit la connaissance du mode mineur avec l'apprentissage des trois formes mélodiques et leur repérage. Un travail d'écriture de mélodies sur des progressions harmoniques permet de pratiquer les différents éléments d'analyse mélodique déjà identifiés en intermédiaire.

- PREPARATION AU CEM (3C)

Les exercices mêlent toutes les composantes du langage musical avec un niveau de difficulté accru.

Au niveau rythmique, les élèves travaillent sur le volume 7 des "Jeux de rythmes, jeux de clefs" de J.-Cl. Jollet.

Au niveau de l'oreille, les dictées sont prises dans le répertoire et se fondent sur des épreuves d'examen. Les élèves travaillent sur des lectures chantées tonales usant de grands intervalles et ne pouvant être réalisées correctement sans une perception des progressions harmoniques et des modulations qui les sous-tendent. Un travail d'analyse est donc pratiqué pour éclairer le travail d'intonation. Des dictées harmoniques, rythmiques, mélodiques à 1 et 2 voix sur des enchaînements types sont effectuées. 

Au niveau de la lecture de clés, l'élève pratique les 7 clés. Des déchiffrages chantés dans les clés anciennes de chorals sont effectués. Un travail sur l'usage des clés pour les instruments transpositeurs est effectué.

Au niveau harmonique, l'élève est capable de réaliser les enchaînements I-IV-V-I dans tous les tons majeurs et mineurs, de réaliser une marche de 7e jusqu'à 2# et 2b, de chiffrer globalement des progressions tirées de chorals de Bach et de textes classiques tonaux. Sont vues la 6te napolitaine, la sixte allemande, l'accord +7...

 

 

bottom of page