top of page

Saison musicale  2015-2016 

La quinzaine de l’improvisation

17-31 janvier

 

Concert A.M.T.

30 Janvier 20h30

Salle des fêtes de Serquigny

Organisation: Niels Ankersmit

 

 

 

Composée d’Alexandre Monfort au Piano (Pôle Supérieur de Paris et Centre des Musiques Didier Lockwood), Raphaël Royer à la Contrebasse (Centre des musiques Didier Lockwood) et Florian Pons à la Batterie (Centre des Musiques Didier Lockwood), cette récente formation monte les marches du succès à toute vitesse. En à peine une année, les trois musiciens se voient propulsés sur les podiums de tremplins prestigieux comme le Rezzo focal de Vienne, Jazz à St Germain des Près puis le Blue Note Festival dont ils remportent le premier prix à l’unanimité, et où les avis des journalistes et des professionnels sont plus qu’encourageants. C’est ensuite sur la scène du Sunside que le public les découvre et leur réserve une ovation non déméritée.

 

Moment musical

31 Janvier 15h

Salle des fêtes de Serquigny

Organisation: Véronique Cottet

Matthieu Acar - Marie-Agnès Léon

 

Le 31 janvier, Les classes de Piano (M. Acar) - Percussion (V. Cottet) - Chant (M-A Léon) et la classe de percussion d’Orbec vous invitent à un Moment Musical improvisé et pourtant préparé de longue date…

 

Dans un espace de concert désacralisé, investi intégralement par les musiciens et les instruments, le public est libre d’aller et venir à sa guise, de déambuler et de voyager afin de profiter de toutes les possibilités et combinaisons acoustiques des performances musicales qui s’inventent au fur et à mesure.

 

Déambulation également pour les musiciens… nul ne sait en effet vers quelle incertitude nous emporte l’improvisation, qu’elle naisse sur l’instant ou qu’elle ait mené les musiciens, depuis le passé, à la création qui se joue et se dénoue dans nos oreilles…

 

Voyage enfin entre des univers sonores extrêmement variés : percussions de toutes natures, pianos aux quatre vents et, au milieu de tout cet attirail, la voix bien sur dans son plus simple appareil.

La semaine de la musique traditionnelle

5-12 mars

 

Stage de musique

Traditionnelle

5-6, 12 mars

Ecole de musique à Serquigny

Organisation: Julien Demézières

 

L'école de musique propose un stage de musique traditionnelle animé par Julien Demézières (clarinette) et Brice Bouchard (contrebasse).

Ce stage est gratuit et ouvert à tous.

Pour être à l'aise, il est vivement conseillé d'avoir au minimum un niveau de début de second cycle. Tous les instruments sont les bienvenus ; dans la limite de 15 participants maximum. Nous jouerons cette année une mélodie d'Europe de l'Est, qui sera transmise et arrangée à l'oral.

Les dates :

Serquigny-Ecole de musique :

Samedi 5 mars 10h30-12h30 et 13h30-15h30

Dimanche 6 mars 10h30-12h30 & 13h30-14h30

 

Nassandres-Salle des fêtes Pierre David :

samedi 12 mars 16h-17h, raccord en
compagnie de Lojka.

 

Inscription gratuite mais indispensable :

ecoledemusique@intercom-risle-et-charentonne.fr

et Julien Demézières 06 98 71 88 35

 

Concert Lojka

en trio

 

12 mars 20 h

Salle des fêtes de Nassandres

Organisation: Julien Demézières

 

Lojka trio vous propose un voyage musical qui part de France pour vous emmener en Europe de l’Est et dans les Balkans. Nous jouons des airs appris par tradition orale qui viennent de Bulgarie, Serbie, Grèce ... à travers le filtre de nos personnalités et de notre époque. Le groupe s’est formé en Octobre 2012. Fort d’une expérience musicale passée, la formule du quartet prend tout son sens avec une musique précise et aboutie, servie par des musiciens virtuoses. Un concert de Lojka est un moment de partage entre les musiciens et le public, un moment de fête et de poésie.

 

Frédéric Jouhannet : violons

Clément Daniel : violon, mandoline

Laetitia Hours : accordéon

+ Alexandre Britsch : contrebasse

 

www.noomiz.com/lojkaTrio  et facebook

 

En première partie, Lojka accompagnera la chorale Muzaïka dirigée par Berthie Wiel, des élèves de l'école de musique, l’atelier percussion et les stagiaires de musique traditionnelle.

 

 

La semaine de la guitare

11-12 mai

 

Concert

 

mercredi 11 mai

Salle des fêtes de Serquigny

Organisation: Paul Dupuy

 

Mercredi 11 Mai : Salle des fêtes de Serquigny. Sylvie Burgos  (professeur à l'école de musique de Bernay) et Paul Dupuy (professeur à l'école de musique de Bernay et Serquigny/Beaumont) présenteront un ensemble de guitares constitué d'élèves des écoles de musique de la région.

Déroulement de la soirée :

1e partie : Concert des professeurs

2e partie : Concert de l'ensemble de guitares

 

Concert

 

jeudi 12 mai

Salle des fêtes de Romilly-la-Puthenaye

Organisation: Paul Dupuy

 

Jeudi 12 mai : Salle de Romilly-la-Puthenaye.

Philippe Veyronnet, guitariste normand, se produira en duo avec Paul Dupuy (prestation de 30 minutes environ). La deuxième partie de la soirée sera dédiée aux élèves qui présenteront des pièces essentiellement consacrées à la musique sud-américaine.

Déroulement de la soirée :

1e partie : Concert  Philippe Veyronnet et Paul Dupuy

2e partie : Concert des élèves 

 

 

La semaine de la musique ancienne

15-22 mai

 

Cette année, la semaine de la musique ancienne se décline en trois rendez-vous, trois spectacles aux chandelles qui vous emmèneront tour à tour rencontrer trois sociabilités tombées dans l’oubli. (Organisation: Y. Mahé-L. Mallet)

 

Spectacle

Jean-Laurent Lecerf de la Viéville ou quand la Normandie départage la France et l'Italie

 

Dimanche 15 mai 20h30

Château de la Vacherie à Barquet

Organisation: Yann Mahé - Laurent Mallet

Ensemble Mnémosyne

 

Jean-Laurent Lecerf de la Viéville, à l’orée du XVIIIe siècle, compare depuis Rouen la Musique Française et la Musique Italienne (1703-1705). C’est à la lumière de ses textes et de la musique de l’époque que vous découvrirez le 15 mai, dans un lieu patrimonial rare, la révolution artistique qui se vit en cette fin de Grand Siècle.

Entrée gratuite uniquement sur réservation (nombre de places: 60)

Rendez-vous sur le site:  

http://musancienne.wix.com/mnemosyne

 

 

 

 

 

 

 

Spectacle

Quand la Normandie renaissante balance entre catholicisme et protestantisme

 

Lundi 16 mai 20h30

Eglise du Tilleul-Othon

Organisation: Yann Mahé - Laurent Mallet

Ensembles La Mer des Hystoires & le Choeur d'hommes

 

Le Puy de Musique d’Evreux récompensait la musique spirituelle alors que dans le même temps le protestantisme s’implante dans la région. Les traductions des Psaumes, notamment celle de Baïf, et leurs mises en musique parmi d’autres pièces plus légères nous permettront de comprendre le 16 mai au Tilleul-Othon combien le texte, au sortir du Concile de Trente, redevient l’ancrage de la célébration du divin chez les chrétiens. 

(Entrée libre)

 

 

 

 

Concert

La marquise de Prie de Courbépine au temps de Louis XV

 

Dimanche 22 mai 17h

Chapelle de l'institut St Georges à Beaumont-le-Roger

Organisation: Yann Mahé - Laurent Mallet

Ensemble les 'Impromptus'

 

1713: Jeanne Agnès Berthelot de Pléneuf épouse à 14 ans Louis de Prie aristocrate normand propriétaire du château de Courbépine. Belle, intelligente et érudite, la jeune Marquise deviendra la maîtresse du puissant duc Louis Henri de Bourbon Condé, organisera le mariage de Maria Leszczynska avec Louis XV et deviendra pour un temps la femme la plus puissante de la cour. Nous vous invitons le 22 mai à l’institut St Georges de Beaumont à un concert au salon de la Marquise de Prie par le biais des compositeurs illustrant son époque et sa vie.

Entrée gratuite uniquement sur réservation (nombre de places: 60)

 

Ce dernier concert est donné parle trio baroque invité ‘les impromptus’.

 

 

 

‘Les Impromptus’

 

Ces trois musiciens amoureux de la musique ancienne, et plus particulièrement de la période baroque, décident de se réunir en 2015 pour jouer ensemble. Ayant fait leurs études dans différents conservatoires (CNSM de Paris, Conservatoire des VIIe et XIe arrondissements de Paris, Conservatoire de la Vallée de Chevreuse, Conservatoire d'Aix en Provence…), ils rencontrent des professeurs qui les guident et marquent leur attachement à leurs instruments (Alice Piérot, Emmanuel Balssa, Thierry Escaich). Liés à la Normandie par l'enseignement (Laurent Mallet: Ecole de Musique Risle et Charentonne, Conservatoires d’Evreux,Bernay et Lisieux) ou par leur lieu d'habitation, ils jouent dans divers ensembles de musique ancienne tels que l'ensemble Mnémosyne, les Voix de joie, Vox in Rama, Alia Mens, Les Meslanges, le Concert Spirituel, les Contre-Sujets, la Simphonie du Marais...

 

 

Le Jeune, Psaume 1 - Enregistré au concert du 160516
00:00 / 00:00
Campra, Ballet des Muses - Enregistré au concert du 160516
00:00 / 00:00
Lully, choeur final de Proserpine - Enregistré au concert du 150516
00:00 / 00:00

La journée des musiques actuelles

11 juin

 

Concert

Nuage magique

 

11 juin 20 h

Salle des fêtes de Grosley-sur-Risle

Organisation: Julien Demézières

 

 

 

Soubassophone : Jérémie Bastard

Batterie : André Pasquet 
Invité spécial : Antoine Berland

 

La musique inattendue de Nuage Magique est une interprétation des similitudes entre la concentration dans l'interprétation musicale et la concentration dans l'effort physique. La composition de Nuage Magique est un geste répétitif, bref et précis. Le concert est l'occasion d'une débauche d'énergie, les deux interprètes partant du geste initial, utilisant l'improvisation et la répétition pour matérialiser l'effort, la concentration, la compétition dans la musique, jusqu'à la victoire finale !

En première partie, l'atelier rock de Serquigny.

 

 

 

bottom of page