top of page
Saison musicale
2014 - 2015

 

Le Piano Argentin

7 février 2015

 

Mélisa Beaujour a réuni les écoles de Serquigny et Beaumont-le-Roger autour des musiques d'Amérique latine. Après une master class avec Silas Bassa dans l'après-midi, ce dernier donna un récital ouvert au public le soir.

 

Oscillations et éblouissement. Un choix de pièces subtiles qui s’enchevêtrent les unes les autres, jamais ne se succèdent, ne semblent pas procéder d’un avant et d’un après, mais paraissent s’engendrer tout simplement. La musique enveloppe les auditeurs-amateurs et les surprend, les kidnappe, les ravit, au sens littéral, pour les mener dans cet entrelacs de l’espace et du temps, de la musique et du silence. Un lieu sans lieu. Un temps où règne l’infini. Où nos catégories sont abolies. Dans un jeu pianistique duquel s’en dégagent puissance, fluidité, délicatesse. Maîtrise et sensibilité mêlée.

On passe ainsi de Philip Glass à Erik Satie et dans un mouvement de miroir, d’Erik Satie à Philip Glass, pour aboutir à 4’ 33’’ de silence de John Cage, composition la plus minimale qui soit,  puisque composée uniquement de silence. William Duckworth et Debussy nous ramènent à la musique à l’état pur. Pour finir, Paris-Villepinte, composition de Silas Bassa entraine dans une folle épopée, rythme infernal, sans fin. Le Tango nous rend à notre humanité, à la sensualité, à notre incomplétude, au déchirement entre des sentiments contraires. Au coeur de la vie, il peut se faire drôle, espiègle, dans Tango Perpétuel d’Erik Satie ou dans Tango Evocacion, mais aussi marqué au sceau de la nostalgie, de la solitude de Aquel Buenos-Aires. La Beauté indissociable du sentiment tragique. Et le sentiment de l’éternel retour.

 

 

Journée de la guitare

le 8 avril 2015

Réunissant les écoles de Serquigny, Beaumont-le-Roger et Bernay, Paul Dupuy organisait un interclasse auquel succédait un concert du Quatuor de Champagne dirigé par Sylvie Burgos.

 

Fondé en 1992 à Reims, le Quatuor de Champagne réunit des musiciens venant d’horizons différents, chacun apportant sa personnalité, sa sensibilité, son expérience et ses connaissances. Le travail de l’ensemble, basé sur un répertoire coloré et festif, composé de transcriptions et de nombreuses oeuvres originales, reflète le foisonnement des styles musicaux d’aujourd’hui. Elèves de maîtres de réputation internationale (Oscar Caceres, Alberto Ponce, Julian Bream…), Sylvie Burgos, Isabelle Chomet, Daniela Rafael et Bertrand Cazé se retrouvent dans une passion commune, celle de la musique de chambre et prennent un réel plaisir à jouer ensemble et à communiquer au public leur amour de la guitare. Le quatuor a reçu les conseils de William Kanengiser du célèbre «Los Angeles Guitar Quartet». Il se produit en France dans des festivals renommés (festival en Othe, Heures Musicales en Ardennes, festival du Pays Briard, festival Estreilha, Musicales de l’Alzette, festival de Monts, Guitares en Picardie, festival « à portée de rue » à Castres, Lundis Musicaux de Camaret, Jeudis Musicaux en Pays Royannais…) ainsi qu’à l’étranger, tant en récital qu’en tournée avec orchestre, notamment sous la direction de Mark Foster et de Laurent Hirsch.

 

La semaine traditionnelle

Du 11 au 18 avril 2015

 

La semaine de la musique traditionnelle du 11 au 18 avril organisée par Julien Demézières soutenu par Véronique Cottet et le département des musiques improvisées et actuelles a donné lieu à un stage de musique traditionnelle pour les musiciens avec une dizaine de participants sur 3 journées,une initiation à la danse traditionnelle le samedi matin avec l’ensemble invité la Poule noire ouverte à tous, des interventions scolaires à Goupillères, Nassandres, le Tilleul Othon et Serquigny par l’ensemble la Poule noire, un concert-bal traditionnel auvergnat avec les ensembles vocaux de Fontaine l’Abbé Muze et Muzaïka, l’ensemble la Poule noire, les stagiaires et les élèves de l’école de musique. Ce spectacle a été fréquenté par environ 200 personnes.

 

La Poule Noire explore un répertoire à la fois puissant et sauvage allant de l'Auvergne au Périgord, passant par le Limousin. Le trio, nourris de cette terre vivace vous emporte dans le Royaume de la Sautière, de la Bourrée, et du Kir Châtaigne..

 

Instruments

Cécile Delrue Birot : Vielle/chant

Antonin Duval : Violon / pieds

Gilles de Becdelièvre : Accordéon /chant

 

En première partie, La Poule Noire accompagnait la chorale Muzaïka dirigée par Berthie Wiel; des élèves de l’école de musique (Serquigny), les ateliers percussions  et de musique traditionnelle.

 

Semaine de la musique ancienne

Du 9 au 17 mai 2015

 

4 événements pour une  semaine de la musique ancienne organisés par Yann mahé et Laurent Mallet fréquentés par plus de 200 personnes.

 

Ce sont deux concerts des ensembles de musique ancienne de l’école de musique qui présentent deux spectacles autour du patrimoine normand.

 

· le 9 mai, Un spectacle (musique et textes) autour de l’académie de Poésie et de musique et ses influences sur le Puy de musique d’Evreux à la fin du XVIe siècle.

 

 

 

 

 

· Le 14 mai, Un spectacle autour du recueil d’airs de l’année 1658 et des folles amoures de Marie Mancini et Louis XIV. Sur des textes anciens, vous pourrez revivre cette première passion d’un jeune Roi Soleil de vingt ans.

 

 

 

 

 

 

- Le 13 mai, Laurent Mallet organise une rencontre des claviers anciens:
clavecins et orgues permettront aux élèves de redécouvrir le répertoire étudié avec d’autres sonorités. Les enfants de la maison de la petite enfance et leurs familles pourront profiter de leur présence pour écouter, interroger les élèves et les
enseignants qui présenteront des instruments hors du commun.

 

Le 17 mai, l’école de musique invite le luthiste Simon Wadell et son ami contre-ténor Alexis Knaus, deux concertistes de la région pour un concert entre France et Angleterre de la fin du XVIe siècle au milieu du XVIIe siècle.

 

Extraits du concert du 09.05.15 -
00:00 / 00:00
C'en est fait belle Iris - Lambert (14.05.15)
00:00 / 00:00

Jazz-Rock

Le samedi 6 juin 2015

 

 

Le concert jazz-rock le 6 juin a été organisé par Julien Demézières soutenu par Niels Ankersmit et le département des musiques improvisées et actuelles avec les ensembles rock et jazz de l’école de musique et l’ensemble invité les Tobogganz à Grosley-sur-Risle. Il a été sonorisé et enregistré par un ingénieur du son et fréquenté par 80 personnes.

 

Les Tobagganz.

(surf-rock)

 

Tobogganz, c'est un parc d'attraction musical. Des glissades variées dans des tubes infinis vous attendent pour une soirée Rock'n'roll, mais pas seulement… La Surf des Tobogganz est imprégnée de musique Tarantinesque, mais ils aiment aussi surfer sur les grosses vagues du Hardrock !!!Bref, le style du groupe se situe au carrefour de nombreux genres musicaux.

 

Chant/guitare : Alexandre Coquain

Guitare : Antonin Jouan

Basse : Isabelle Duchemin

Batterie : Guillaume Lefèbvre

 

Entrée libre et Gratuite.

En première partie : les ateliers rock et jazz de l'école de musique de Serquigny

Un piano, des voix... fêtent la musique

Le samedi 20 juin 2015

 

 

Le concert piano-voix pour la fête de la musique le 20 juin à Goupillières a été organisé par Mélisa Beaujour avec la classe de piano de Serquigny et le concours gracieux de la soprano Isabelle Fimas, des ensembles Muzes et Muzaïka de Fontaine l’Abbé. Il  a été fréquenté par 150 personnes.

 

Isabelle Fimas, Mélisa Beaujour et les élèves de la classe de piano s’associaient dans le cadre de ce concert à l’ensemble vocal mixte Muzaïka et à l’ensemble de voix de femmes Muzes dirigés par Berthie Wiel pour vous faire découvrir un répertoire de chants lyriques mais aussi de chants traditionnels.

 

bottom of page